PHP :
Comment le tapissier d’ameublement participe-t-il à la décoration d’intérieur ?

En tant que tapissier décorateur, je suis un Artisan d’Art, j’ai acquis toutes les compétences artistiques et techniques pour venir embellir votre mobilier. Je travaille sur différents types de fauteuils, sièges, chaises, canapés… qu’ils soient de style ou contemporain.

Je vous propose des rideaux sur-mesure, des coussins avec du tissu d’ameublement d’éditeurs, pour toutes vos réalisations.

Je peux améliorer le petit mobilier et fabriquer sur-mesure.

Voici les différentes étapes de la réfection :IMG_1858

Le dégarnissage : le tapissier découvre et dégarnit le siège de son tissu ou ne garder que la carcasse.

La remise en état  : Collage pour renforcer la carcasse. La nouvelle peinture, la patine ou le vernissage de la pièce se font à ce moment-là.

Le sanglage : Mise en place des sangles qui seront la base de l’assise.

La mise en place de la garniture : La pratique traditionnelle consiste à mettre des ressorts, de la toile de jute, du crin animal ou végétal et de la ouate. La méthode moderne utilise de la mousse polyéther HR.

La couverture : C’est l’étape la plus agréable car le tapissier voit enfin son travail se concrétiser. Il faut centrer le motif du tissu, puis le fixer à l’aide de semences ou d’agrafes.

La finition : Utilisation de galon, de passepoil ou des clous décoratifs.

La mise en place du Jaconas : Le fond du siège est recouvert d’un tissu afin de masquer le sanglage peu esthétique et d’éviter la poussière.

Tarification ?

Concernant la tarification, il est nécessaire de vérifier l’état du fauteuil, de choisir un nouveau tissu… avant de vous donner un prix.

Si vous souhaitez un devis, je me déplace sur toute la région PACA ou envoyez-moi des photos, je vous enverrai votre devis rapidement.

Grâce au travail du tapissier décorateur, les vieux fauteuils ont droit à une seconde chance ! C’est un geste écologique pour la planète car vous recyclez des carcasses plutôt que de racheter du neuf et vous allez transmettre le mobilier du passé aux nouvelles générations.

Mon travail sera de relooker et de remettre au goût du jour grâce au nouveau tissu…

 

Vive l’artisanat d’Art !